Ateliers en matière d'Education et de prévention auprès des jeunes

 Education à la Vie et Lutte contre les grossesses précoces

 

 

Interventions en Education Affective et Sexuelle

  → Permet aux jeunes d'échanger et de réfléchir au sujet de la relation amoureuse de façon générale, en abordant les thèmes relatifs à l'amour tels que :

♦ les différentes formes d'amour humain,
♦ les chagrins d'amour,
♦ l'évolution de la maturité affective de la naissance à l'âge adulte,
♦ les différences garçons/filles,
♦ les valeurs en jeu dans la relation amoureuse tels que le respect de soi et de l'autre et la confiance,
♦ la notion de responsabilité,
♦ le désir d'enfant et les grossesses précoces.

 

Apporte des connaissances sur les aspects biologiques, anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine, autour de thèmes tels que :

♦ la puberté et l'éveil de la sexualité,
♦ l'appareil génital masculin et féminin,
♦ le cycle menstruel,
♦ le mécanisme de la fécondation,
♦ les diverses méthodes de contraception et leurs modes d'action,
♦ les Infections Sexuellement Transmissibles.

Voici des exemples de questions que nous posent les adolescents durant les ateliers EAS...

Les intervenants en EAS

L’équipe concernée par ce projet est composée de professionnels (psychologues, infirmière, éducateurs à la vie).

Les intervenants ont été formé en éducation à la vie affective et sexuelle et audité, notamment par des formateurs de l’association SESAME venus de métropole en mai 2011. Cette association SESAME agréée par le ministère de l’éducation nationale de de la jeunesse et des sports a une longue expérience et de solides méthodes et outils en éducation à la vie affective et sexuelle (www.sesame-educ.org).

 

→ Tous les intervenants ont suivi des formations à l’écoute active.

 

Ces interventions se font sur demande des établissements scolaires
et selon leur capacité d'accueil.

Lutte contre l'érosion scolaire

L'AMAFAR-EPE a mis en place un dispositif de lutte contre l'érosion scolaire visant à comprendre et à agir sur les causes ou les mécanismes amenant l'élève à espacer sa fréquentation de l'établissement scolaire.

Ce travail ne peut se faire que dans le cadre d'un accompagnement global de l'enfant, impliquant en premier lieu les parents mais aussi tous les adultes qui participent au quotidien des jeunes.

L'équipe de ce dispositif se compose d'un éducateur spécialisé et d'un psychologue pour les consultations familiales.

 

→ Ce dispositif relève d'un partenariat entre l'établissement et notre association. 

Valeurs pour vivre

 

Dans sa globalité le projet tente d'enrayer les conduites violentes et les passages à l'acte par une prise en charge précoce de l'enfant en milieu scolaire d'une part et de la relation éducative familiale d'autre part. L'éducation à la parentalité et le suivi individuel en sont les principaux axes.

Plus précisément, le projet contribue à:

  • Permettre aux parents en difficulté éducative de retrouver leurs responsabilités parentales et leurs compétences éducatives auprès de leurs enfants. Les accompagner dans la réflexion et l'éducation parentale pour permettre d'améliorer les relations éducatives familiales et l'intériorisation des valeurs républicaines ;
  • Apporter aux enfants la sécurité affective et l'encadrement sécurisant indispensable à leur intégration dans le milieu scolaire et à la compréhension de la complémentarité institutionnelle de la famille et de l'école.

Accueil Collectif pour Mineurs de 6 à 12 ans

 

Cet accueil souhaite permettre à l’enfant et au jeune de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente.

Le temps de vacances ou de loisirs participe à l’éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences.

Il représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant, à côté de l’école et de la famille, et permet de construire des relations différentes avec le quartier, les associations de quartiers (clubs sportifs, groupes artistiques…), d’autres environnements (lieux de sorties) et d’autres enfants et jeunes.

 

Ainsi, il s’agit pour chaque enfant et chaque jeune de favoriser :

  •  Sa créativité,
  • Sa prise de responsabilité,
  • La pratique d’activités de qualité,
  • Le développement de son autonomie, dans son contexte ludique.