Lutte contre l'illettrisme

Lutte contre l'illettrisme

 

 L'AMAFAR-EPE utilise 3 approches pour lutter contre l'illettrisme à La Réunion

 

Alphabétisation familiale

 

 

L'AMAFAR-EPE propose une action en matière de lutte contre l'illettrisme qui s'adresse aux parents en difficulté de lecture et d'écriture ayant des enfants dans l'apprentissage de ces savoirs de base.

 

  Les objectifs de l'action sont les suivants :

 

Reconnaître, valoriser et soutenir le rôle des parents en tant que premier éducateur de leurs enfants,

✎ Faire comprendre aux parents l'intérêt de la lecture et le besoin d'initier leurs enfants à ces activités,

✎ Fournir aux apprenants de notre programme de l'information sur les moyens d'aider leurs enfants à devenir de meilleurs lecteurs,

✎ Mieux faire comprendre aux parents l'influence qu'ils exercent sur l'attitude de leurs enfants envers ces apprentissages de base.

Lecture familiale

 

Cette action s'adresse à toute personne en situation d'analphabétisme qui n'ont pas pu suivre un cursus scolaire.

 

→ Comment ?

 

2 séances de 3h par semaine à raison du lundi et du mercredi où les usagers côtoient une nouvelle approche de la lecture, de l’écriture et du calcul.

 

  Les objectifs de l'action sont les suivants:

 

✎ Favoriser le travail sur les savoirs fondamentaux au travers d’activités supports correspondant aux besoins et demandes des usagers,

 

✎ Répondre aux besoins des bénéficiaires en proposant une méthode de travail particulière,

 

✎ Favoriser l’implication des bénéficiaires dans des actions du quartier (actions mises en place par l’AMAFAR EPE).

 

A ce jour, le groupe est composé de 19 personnes de niveaux, de cultures et d’origines différents : réunionnais, mauriciens, mahorais, comoriens et malgaches.

Case à lire

 

 

 

 

→ Une Case à lire c'est quoi ?

 

✎ C'est un dispositif mis en place par une association de quatier afin de réconcilier les individus avec le monde de l'écrit.

 

✎ Plusieurs activités sont mises en place en direction des usagers afin de familiariser ceux-ci avec l'écriture, la lecture et les chiffres.

 

Il existe à ce jour 32 Case à Lire sur l'île de La Réunion, elles se retrouvent tous les ans dans les locaux de la Région Réunion, afin d'échanger des activités mises en places sur l'année.

 

Venez découvrir à l'AMAFAR-EPE nos activités de loisirs s'articulant autour de savoirs de base: théâtre, chant, conte, écriture, couture, informatique, échanges culturels, et slam.