Préqualification Caisse Adaptée

 

Objectifs :

  • Acquérir/approfondir les compétences clés en communication orale et expression écrite.
  • Savoir utiliser l'arithmétique dans les opérations de caisse et connaître les différents moyens de règlement.
  • Découverte des techniques de l'information et de la communication appliquées au champ de la vente et du commerce, l'utilisation des outils informatiques (dont l'approche employée par le/la caissier/ère).
  • S'approprier le savoir-être commercial.
  • Connaître l'environnement professionnel ainsi que les différents métiers/emplois du secteur (employé de libre-service, hôtesse de caisse, caissier, animateur de vente, vendeur).
  • Comprendre le métier de caissier(ère) et se préparer au stage d'immersion pour présenter son projet professionnel.

 

Public et prérequis :

  • Personnes souhaitant exercer la profession de Caissier(ère).
  • Ayant effectué un travail préalable sur le projet, motivation et intérêt pour le métier de caissier(ère) avec La Mission Locale.
  • Tests de positionnement en français, en mathématiques et logique, entretien de motivation.
  • Savoirs de base de niveau V, V bis.

 

Délai d'accès :

Début de formation : lundi 03 octobre 2022

Période d'attente entre inscription et début de formation : 7 semaines

 

Contact :

Mahefa ANDRIANAIVO (Référente Pédagogique, administrative et PSH) par :

Téléphone : 0692 65 21 01 / courriel : andrianaivo.mahefa@amafar-epe.re

Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48 heures.

 

Contenu de la formation :

MODULE 1 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DE BASE EN EXPRESSION ÉCRITE (72 heures)

  • Lecture et compréhension d’un texte écrit issu de la vie quotidienne, personnelle et professionnelle
  • Acquisition de son lexique pour présenter des chiffres, une situation, un produit ou un procédé
  •  Rédaction des écrits professionnels (lettres, courriels, rapports, comptes rendus…)
  • Exploitation des documents professionnels (articles, brochures, manuels, cahiers des charges, bilans, modes d'emploi)
  • Lecture des textes denses ou longs nécessitant d’interpréter et de donner du sens aux informations
  • Identification des principales règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire de la langue française
  • Conjugaison des auxiliaires et des verbes des 1er, 2, 3e groupes (présent, futur, imparfait, passé composé)
  • Écriture d’un message court

 

MODULE 2 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DE BASE EN COMMUNICATION ORALE (72 heures)

  • Utilisation d’une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ( ma famille, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente, …)
  • Communication lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers
  • Participation à une conversation et participer à une réunion
  • Développement d’une aisance à prendre la parole tout en prenant en compte la dimension culturelle du métier de caissier (ère)
  • Participation à un entretien en situation recrutement d’embauche ou de candidature de poursuite de formation

 

MODULE 3 : MATHÉMATIQUES DE BASE APPLIQUÉES AU MÉTIER DE LA CAISSE (54 heures) 

  • Maîtriser l’arithmétique dans les opérations de caisse
  • Écrire les chiffres en lettres
  • Connaître les différents moyens de règlement en caisse
  • La proportionnalité , comparaison et calcul des ordres de grandeur (durée, prix, quantité…)
  • Notions de chiffres d'affaires, prix d'achat, prix de vente, marges
  • Comprendre et exploiter les données de base dans un tableau, sur un graphique, sur une étiquette de produits
  • Résoudre des problèmes impliquant le calcul auquel le stagiaire pourra être confronté dans la situation professionnelle d’un(e) caissier(ère)
  • Acquérir une notion de base sur la fiche de paie

 

MODULE 4 : APPROPRIATION DES TECHNIQUES DE BASE DANS LA GESTION DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE  (54 HEURES)

  •  Utiliser les principales fonctions du traitement de texte
  • Utiliser les principales fonctions du tableur (Excel)
  • Naviguer et faire des recherches sur le web et écrire un messagerie électronique
  • Mener des démarches en ligne sur les grandes plateformes d’e-administration et de services publics (CAF, CGSS, Pôle Emploi et les démarches de recherche d’emploi sur le site, Service des Impôts)
  • Utiliser Google Meet ( Vidéo conférence )

 

MODULE 5 : CONSOLIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL

(78 heures + 70 heures d’immersion en entreprise)

  • Mieux se connaître pour valoriser ses compétences
  • Le savoir-être commercial
  • Le client, l’écoute active et les méthodes de questionnement
  • Connaître l’entreprise commerciale : fonctionnement, règles , hygiène et sécurité
  • Découvrir le métier de caissier (ère) : engagement, droit et devoir
  • Se Préparer au stage d’immersion : échange avec un professionnel (caissier / caissière) sur le savoir, le savoir être et le savoir-faire d’un(e) caissier(ère)
  • Identifier les activités de caissier(ère) : caisse, règles de tenue de caisse, procédures d’encaissement …
  • Découvrir l'environnement de travail d’un (e) caissier(ère) : boutique, entreprise, grande surface … - Immersion en entreprise
  • Analyser le retour d’expérience et rédiger un compte rendu de stage
  • Connaître les organismes de formation et les différentes certifications pour le métier de caissier(ère)

 

Méthodes mobilisées :

Formation entièrement présentielle

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

  • Méthodes pédagogiques actives 
  • Mise en situation
  • Séquences en atelier collectif
  • Accompagnement individuel ou guidé
  • Travail en binôme ou en groupe
  • Travail en individuel
  • Échanges / discussion / débats
  • Présentation de projets
  • Sorties et visites de centre de formation
  • Immersion en milieu professionnel

 

Moyens mis à disposition :

  • Salle de formation
  • Equipement informatique individuel
  • Tables, chaises, tableau, feutres, cahier, feuilles de copie…
  • Paper board , tableau blanc
  • Vidéoprojecteur et écran de projection
  • Imprimante,
  • Connexion internet,
  • Documentation : revues , livres, journaux, photocopies
  • Ressources en ligne

 

Durée :

400 heures ou 65 jours (dont 70 heures de stage d'immersion en entreprise).

 

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap :

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez contacter la référente PSH, Mahefa ANDRIANAIVO, afin d’étudier les mesures d’adaptation ou de compensation.

 

Intervenants :

Coordonnatrice pédagogique et Référente (administrative et PSH)

Professeure en Français Langue Etrangère et Formatrice – Accompagnatrice Socioprofessionnelle: 

Mahefa ANDRIANAIVO

Psychologues du travail et de l'orientation supervisant l'action de formation :

  • M. Francis SCHUTZ
  • M. Michel BONNABEAU

 

Modalités d'évaluations :

Contrôle des acquis pendant la formation en face à face pédagogique : évaluations formatives tout au long de la formation (au début, mi-parcours et à fin parcours).

L'évaluation du stagiaire en entreprise porte sur :

  • Le savoir-être
  • Les savoir-faire acquis
  • Les savoir-faire qui restent à acquérir

Ces évaluations sont formalisées dans le livret de suivi en entreprise du stagiaire et sont complétées par les appréciations et les recommandations du tuteur.

  • Nombre d'apprenants : 16
  • Taux et causes d'abandon : formation en cours
  • Enquête de placement à 30 jours de fin de formation (Taux d'insertion en centre de formation ou en milieu professionnel) : en attente
  • Taux de satisfaction des stagiaires : en attente

 

Lieu de formation :

Centre Ave Maria

35 B Allée de l'Ave Maria

la source

97400 SAINT-DENIS

Salle accessible aux personnes en situation de handicap

  •  En voiture, le centre est situé à proximité de la laverie de la Source 
  • En bus, un arrêt de bus est situé devant le centre : Lignes n°10, n°11 – Arrêt « Ave Maria » La Source