Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des familles réunionnaises, l’AMAFAR-EPE propose, afin d’aider les femmes victimes de violences, des dispositifs conventionnés par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes (DRDFE).

L’AMAFAR-EPE assure, du lundi au vendredi, dans le cadre d’un Lieu d’Ecoute, d’Accueil et d’Orientation (LEAO) des permanences destinées notamment aux femmes victimes de violences.
Situé aux Camélias, ce premier accueil est réalisé par une médiatrice sociale qui peut orienter une prise en charge vers notre assistante sociale et/ou psychologue en fonction des besoins des personnes (possibilité de prise en charge du psycho trauma, approche EMDR).

Les prises en charge individuelles peuvent s’appuyer également sur des activités de groupe.

En effet, l’AMAFAR-EPE propose un groupe de parole, le groupe Rebondir, lieu d’échange et de convivialité permettant aux femmes victimes de violences de rompre leur isolement et de recevoir aide et soutien psychologique, sans démarche préalable.

L’AMAFAR propose également l’accès à un groupe d’art thérapie, de socio-esthétique, de coaching vers l’emploi.

Enfin, l’AMAFAR-EPE propose depuis 2013 un accueil de jour dédié aux femmes victimes de violences conjugales visant à prévenir les situations d’urgence et à préparer leur départ du domicile. Un espace aménagé et équipé permet aux femmes de se réfugier en journée, dans l’attente d’une solution plus pérenne. Des services complémentaires sont proposés : domiciliation, boîte aux lettres, téléphone, internet, bagagerie.

Par le biais de ces dispositifs, les femmes se voient proposer un accueil, une information et un accompagnement leur permettant de se reconstruire.


En 2022, 108 femmes victimes de violences et 24 enfants ont été bénéficiaires du dispositif d’accueil de jour de femmes victimes de violences de l’AMAFAR-EPE et ont pu bénéficier d’un accompagnement global réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée d’une psychologue clinicienne, de trois médiatrices sociales formées à l’écoute active, et d’une formatrice en alphabétisation familiale et insertion.