Nos dispositifs

Prévention spécialisée

et médiation sociale

L’AMAFAR-EPE, de par ses actions historiques en faveur des familles réunionnaises et dans une volonté de toujours être au plus près des besoins de la jeunesse, intervient dans le domaine de la médiation sociale grâce au soutien de la SIDR, de la SEMADER et de la SHLMR depuis août 2019.
Une équipe de 7 professionnels formés composée de médiateurs sociaux et d’éducateurs de rue portent et promeuvent une action de type prévention spécialisée sur les Quartiers Prioritaires de Saint-Denis et du Port.

L’action de Prévention spécialisée intervient « dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, […] participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, qui peuvent prendre une ou plusieurs des formes suivantes : […] Actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu […]« .(Article L.121-2 du code de l’action sociale et des familles).

L’AMAFAR-EPE en matière de prévention spécialisée et médiation sociale

 Les trois piliers de l’action :

L’association a su au fil du temps développer ses actions de proximité, permettant aux professionnels de définir les trois piliers de leur réussite :

1. Clarification des missions

Les missions ont été travaillées à partir des besoins exprimés par les habitants, chargés de projet des communes et des bailleurs sociaux.

2. Exigence de formation

L’AMAFAR affiche une exigence de suivi continu et de montée en compétences des professionnels de l’association dans leur pratique de tiers médiateur.

3. Qualité de l’encadrement

L’encadrement de l’activité par un projet associatif fort et une organisation du travail adaptée affirment la volonté d’une action territoriale pertinente de cohésion sociale.

« La prévention spécialisée a pour mission de prévenir et réduire les phénomènes de marginalisation et de décrochage social des jeunes d’un territoire prescrit et de renforcer les capacités éducatives de l’environnement familial et social de ces jeunes. »

Les trois niveaux de prévention

L’action de prévention spécialisée des professionnels
se décline en 3 niveaux de préventions :

1. Prévention sociale

Vise à agir sur l’environnement social des jeunes afin de le rendre plus propice à leur épanouissement et à leur émancipation.

2. Prévention éducative

Vise à agir sur l’individu en offrant un travail d’écoute et de valorisation, un travail d’orientation et d’accompagnement individuel.

3. Prévention situationnelle

Vise à agir sur les circonstances et cherche à ce qu’une situation n’ait pas lieu par une action anticipative.

Les objectifs stratégiques

Pour l’AMAFAR-EPE, cette action se décline en objectifs stratégiques suivants :

  • Dépêcher une équipe d’éducateurs de rue (éducateurs spécialisés et médiateurs sociaux) sur les territoires dans l’objectif de nouer un dialogue avec les habitants dans une logique de cohésion sociale.
  • Développer des actions d’accompagnement social individuel et collectif afin de renforcer les liens sociaux sur les quartiers envisagés en promouvant notamment la vie associative et l’intégration des générations.
  • Promouvoir un projet dédié aux spécificités du quartier et visant à rapprocher les habitants du droit commun.

Les principes d’interventions

L’équipe de professionnels répond à des principes d’interventions essentiels se caractérisant par une grande souplesse et une capacité d’adaptation à la diversité des situations rencontrées :

Libre adhésion du jeune et de sa famille

Absence de mandat nominatif et de contrôle social

Respect de l’anonymat du jeune en adéquation avec le cadre de la Protection de l’enfance et de la jeunesse

Non-institutionnalisation de la démarche, gage d’innovation et d’adaptation permanente

Disponibilité des professionnels par une présence sociale quotidienne, le travail de rue

Travail interinstitutionnel favorisé au travers d’une orientation vers les services pertinents

Au-delà de simples techniques opératoires, il s’agit pour l’AMAFAR de promouvoir un véritable projet social pour les territoires qui participe et s’ancre dans un projet politique local de stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

« Mettre l’humain et sa diversité, au cœur du projet associatif. »

Retrouvez nous sur les reseaux sociaux !

 Venez liker !

Ils nous font confiance

Contacts

 

SIÈGE AMAFAR-EPE


4 Boulevard Vauban
97400 Saint-Denis
Tél : 0262 30 53 30
Mail : secretariat@amafar-epe.re


 

 

ESPACE D'ACCUEIL ET D'ECOUTE


5 avenue des Cocotiers
Immeuble le Président
97400 Saint-Denis
Tél : 0262 30 65 95


 

 

ESPACE ANTENNE SAINT-ANDRÉ


223/225 rue Leconte de Lisle Fayard
97440 Saint-André
Tél : 0262 93 36 35