Nos dispositifs

Accompagnement

vers la littératie

et l’inclusion numérique

En partenariat avec l’ANLCI, l’Agence de Lutte Contre l’Illettrisme, l’AMAFAR-EPE développe différentes actions d’accompagnement et de formation pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme à La Réunion.

En effet, comme le relève l’ANLCI, “il n’est plus concevable aujourd’hui pour une personne en situation d’illettrisme désireuse d’accéder au numérique d’être renvoyée à des ateliers de formation de base traditionnels avant de pouvoir entamer sa formation aux outils numériques”.

Un premier dispositif d’accompagnement avait été porté par l’AMAFAR-EPE, en 2012 aux Camélias, et en 2016 à Saint-André, dans le cadre du dispositif Case à Lire lancé par la Région en 2011 (action suspendue en 2022).
Cet accompagnement, d’une durée de 150 heures, permettait aux personnes en difficulté en lecture-écriture-calcul d’améliorer leurs savoirs de base par le biais d’une activité choisie. C’était également un moyen de développer l’autonomie et la confiance en soi.

Forte de ces premières expériences, l’AMAFAR-EPE propose aujourd’hui plusieurs parcours visant le développement des compétences de base, y compris les compétences numériques, selon la démarche de formation DUPLEX.

Familire

FAMILIRE est un programme lancé par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme visant à accompagner et à former de jeunes parents en difficulté au niveau des compétences de base. Il s’agit de renouer avec l’écrit, le calcul et le numérique…
Ce programme expérimental se déroule sur 3 ans, sur les 5 DROM, et est évalué de manière indépendante afin d’en analyser les effets, tirer les enseignements pour un éventuel essaimage et une généralisation.

FAMILIRE est soutenu par la Fondation Pierre Bellon et par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.
Le programme est également en partenariat avec l’Ecole des Parents et des Educateurs pour la Réunion et la Martinique.

Le programme FAMILIRE a été mis en place pour réponse à plusieurs objectifs :
• Reprendre confiance en soi, s’ouvrir aux autres et entrer dans une logique d’insertion professionnelle.
• Gagner en autonomie dans les activités courantes de la vie quotidienne qui nécessitent le recours à l’écrit, au calcul et au numérique.
• Mieux accompagner la scolarité de ses enfants et prévenir le décrochage scolaire.

Ce programme est destiné à de jeunes parents, prioritairement des femmes, entre 16 et 25 ans, sans emploi ni qualification, en difficulté avec les compétences de base, et plus largement à leurs familles.

Il propose des ateliers liant des activités autour de la parentalité, du numérique, des compétences de base et des activités culturelles favorisant l’estime de soi.

4 ateliers d’une durée de 3 heures sont proposés chaque semaine sur environ 45 semaines, soit un total de 540 heures d’activités par session.

Une première session du programme a débuté en septembre 2023 et se terminera en juillet 2024.

Une deuxième session est prévue le 9 septembre 2024.
Le recrutement du public souhaitant intégrer la deuxième promotion est en cours.

Pour plus de renseignement, veuillez contacter Mme Mahefa ANDRIANAIVO
Tél. 0262 30 53 30 ou 0692 65 21 01
Mail : andrianaivo.mahefa@amafar-epe.re

 

               
Actions Educatives Familiales (AEF)

Selon l’ANLCI, une action éducative familiale est une action menée avec des adultes qui sont aussi parents et pour qui la non-maîtrise des compétences de base – parler, lire, écrire, calculer, compter, se repérer – rend difficile l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les contacts avec l’école, l’accès à des équipements éducatifs et culturels, l’exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.

Transformer positivement le rapport à l’écrit de ces personnes et développer leur maîtrise des compétences de base constituent des objectifs présents dans toutes les actions entrant dans la démarche des AEF, quels qu’en soient les contenus et les modalités de mise en œuvre.
Toutes ces actions visent un « effet ricochet » : il s’agit, à travers la mobilisation des parents autour des savoirs de base et leur réconciliation avec la culture de l’écrit, d’avoir parallèlement un impact positif sur la scolarité des enfants.

C’est dans ce cadre que l’AMAFAR-EPE propose, en partenariat avec l’ANLCI, des actions en matière de lutte contre l’illettrisme qui s’adressent aux parents en difficulté de lecture et d’écriture ayant des enfants scolarisés dans l’apprentissage de ces savoirs de base.
Il s’agit de soutenir la relation parents-enfants ainsi que la relation parents-école.

Les objectifs de l’action consistent notamment à :

  • Soutenir des parents d’élèves en difficultés de lecture et d’écriture.
  • Rapprocher les parents d’élèves vers la culture de l’écrit et les aider à construire une relation positive avec l’école tout en les emmenant à s’engager dans une démarche de formation pour réapprendre les bases : lire, écrire, compter, s’exprimer, utiliser l’ordinateur dans la vie quotidienne.
  • Accompagner les parents à exercer leur rôle de premier éducateur de l’enfant.

La Maison Digitale de Saint-André

Depuis le 15 mars 2022, l’AMAFAR-EPE de Saint-André accueille une Maison Digitale.

Ce programme, porté par la Fondation Orange, soutient des associations locales qui s’appuient sur le potentiel du numérique pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes, favorisant leur émancipation et une égalité entre les sexes.

L’objectif est d’accompagner des femmes au numérique en leur transmettant les bases nécessaires comme la prise en main d’un ordinateur ou d’une tablette.
Elles apprennent également à mieux utiliser leur boîte mail et à accomplir seules leurs démarches administratives en ligne.

Ces femmes se découvrent la faculté de devenir autonomes dans leur vie quotidienne et la possibilité de s’orienter vers une formation ou un emploi. Certaines décident même de créer leur propre activité !

 

Dispositif Pass Numérique

En partenariat avec l’Etat, la Région Réunion, la CAF, la CGSS et France Travail, l’AMAFAR-EPE participe au dispositif national Pass Numérique. A ce jour clôturé dans sa forme actuelle, ce dispositif devrait laisser place à un dispositif transitoire afin d’assurer la continuité de l’accompagnement numérique incluant « la continuité territoriale ».

Le dispositif Pass Numérique s’adressait prioritairement aux personnes en difficulté dans l’usage du numérique : personnes âgées ou isolées, jeunes non diplômés ou personnes allophones (dont la langue maternelle n’est pas le français).

Le Pass Numérique se présentait sous la forme d’un carnet de 10 chèques prescrits par le Pôle Emploi, la CAF ou encore la CGSS afin d’accéder à nos ateliers qui se déroulaient en présentiel au sein de notre annexe, située au 225 rue Leconte de Lisle à Saint-André.

Les ateliers Pass Numérique proposaient un module relatif à l’acquisition des compétences de base dans l’utilisation de l’outil informatique :
• Utilisation d’un ordinateur,
• Utilisation d’un logiciel de traitement de texte,
• Navigation sur Internet,
• Création et utilisation d’une boite mail,
• Réalisation de formalités administratives en ligne (sur les sites de France Travail, de la CAF, le site Ameli…).

En savoir plus sur le site de la Region Reunion.

 

Littératie Numérique

En partenariat avec la Fondation SFR, l’AMAFAR-EPE a mis en place un programme d’accompagnement vers la littératie et l’inclusion numérique à destination d’adultes en situation d’illettrisme et/ou d’illectronisme, sans emploi ni qualification.

Cet accompagnement a eu lieu sous la forme d’ateliers d’une durée de trois heures, deux fois par semaine, les mardis et jeudis matin, aux Camélias.

Il s’agissait pour les participants de consolider leurs compétences de base en lecture, écriture et mathématiques, mais également de les accompagner dans leur apprentissage du numérique.
L’objectif final ? Le développement de leur autonomie sociale et l’insertion professionnelle.

Un stage d’immersion en entreprise de deux semaines, en fin de programme, permettait une validation du projet professionnel.

Douze personnes ont été accompagnées dans ce dispositif.

Ce programme a eu lieu de septembre 2023 à avril 2024.

 

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