Nos dispositifs

Lutte contre l’illettrisme

et la fracture numérique

L’AMAFAR-EPE développe plusieurs approches pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme à La Réunion en partenariat étroit avec l’ANLCI.

“En effet, il n’est plus concevable aujourd’hui pour une personne en situation d’illettrisme désireuse d’accéder aux numériques d’être renvoyée à des ateliers de formation de base traditionnels avant de pouvoir entamer sa formation aux outils numériques” (dixit ANLCI).

L’amafar-epe met donc en place des parcours visant le développement des compétences de base, y compris les compétences numériques, ancrés dans des situations réelles (démarche DUPLEX).

Actions éducatives Familiales (AEF)

L’AMAFAR-EPE propose des actions en matière de lutte contre l’illettrisme qui s’adressent aux parents en difficulté de lecture et d’écriture ayant des enfants de scolarisés dans l’apprentissage de ces savoirs de base. Il s’agit de soutenir la relation parents-enfants ainsi que la relation parents-école. 

Les objectifs de l’action consistent notamment à :

Soutenir des parents d’élèves en difficultés de lecture et d’écriture

Rapprocher les parents d’élèves vers la culture de l’écrit et les aider à construire une relation positive avec l’école tout en les emmenant à s’engager dans une démarche de formation pour réapprendre les bases : lire, écrire, compter, s’exprimer, utiliser l’ordinateur dans la vie quotidienne.

Accompagner les parents à exercer leur rôle de premier éducateur de l’enfant.

Dispositif « Pass Numérique »

L’AMAFAR-EPE se mobilise pour permettre une meilleure appropriation du numérique par le public en situation de fracture numérique. En effet, il n’est plus concevable aujourd’hui pour une personne en situation d’illettrisme désireuse d’accéder au numérique d’être renvoyée à des ateliers de formation de base traditionnels avant de pouvoir entamer sa formation aux outils numériques” (dixit ANLCI).

Voir la fiche déscriptive de l’atelier Pass Numérique

Comment ?

Le Pass Numérique se présente sous la forme d’un carnet de 10 chèques précrits par le Pôle Emploi, la CAF ou encore la CGSS afin d’accéder à nos ateliers qui se déroulent en présentiel au sein de notre local situé au 225 rue Leconte de Lisle à Saint-André.

Les objectifs de l’action sont les suivants :

Lutter contre la fracture numérique.

Accompagner vers la transition numérique.

Permettre l’accessibilité aux compétences numériques essentielles (démarches en ligne, envoi de courriel, etc.).

La Maison Digitale

Depuis le 15 mars 2022, l’AMAFAR-EPE de Saint-André accueille la Maison Digitale soutenue par la Fondation Orange.

L’objectif est d’accompagner des femmes au numérique en leur transmettant les bases nécessaires comme la prise en main d’un ordinateur ou d’une tablette. Elles apprennent également à mieux utiliser leur boîte mail et accomplir seules leurs démarches administratives en ligne.

Ces femmes se découvrent la faculté de devenir autonomes dans leur vie quotidienne et même la possibilité de s’orienter vers une formation ou un emploi. Certaines décident même de créer leur propre activité.

Case à Lire

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, le dispositif Case à Lire a été lancé par La Région Réunion en 2011. C’était un accompagnement d’une durée de 150 heures qui visait à redonner le goût de la lecture et de l’écriture et à favoriser l’ouverture socioprofessionnelle et culturelle. Cet outil d’éducation populaire permettait aux personnes en difficulté de lecture-écriture-calcul d’améliorer les savoirs de base en articulant les compétences-clés et activités de loisirs mais également de développer chez eux l’autonomie et la confiance en soi.

La Région Réunion a souhaité mettre fin à ce dispositif au 30 juin 2022.

A la fin du dispositif, au regard de son parcours, l’apprenant était orienté vers une médiathèque ou cyber base, ou tout autre action de formation répondant à ses besoins.

Pour clôturer ce dispositif, en concertation avec les apprenants, nous avons choisi d’axer nos apprentissages sur la découverte de soi avec des ateliers d’écriture et de recherche personnelles en complément des programmes d’acquisition des compétences de bases et des compétences clés.

Nos Cases à Lire à Fayard et aux Camélias ont donc constitué le premier pas vers une insertion sociale et une amélioration des conditions quotidiennes avec un apprentissage du FLE présent dans tous nos ateliers.

 

Le dispositif Case à Lire fut une belle aventure riche en apprentissages, en découvertes autant pour les formatrices que pour les apprenants.

À Terrain Fayard particulièrement, il fut un lieu interculturel où les préjugés restent à la porte et où seule la volonté d’apprendre y avait sa place.

Née en plein Covid-19, la Case à Lire de Terrain Fayard a grandi et s’est fait sa place dans le quartier et aux yeux des acteurs de terrain et institutionnels.

La page se tourne, le livre se referme mais le public se dit présent avec l’AMAFAR-EPE pour écrire un nouveau livre, une nouvelle action aux côtés de la Région Réunion…

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