Une psychothérapie EMDR proposée aux femmes victimes de violences

Grâce à une subvention de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), l’AMAFAR-EPE propose aux bénéficiaires du dispositif Rebondir, qui accompagne des femmes victimes de violences, de suivre une psychothérapie appelée EMDR ou psychothérapie par mouvements oculaires.
Le point sur cet outil.

Créée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, la psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) se base sur le mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires qui permet de dépasser des vécus traumatiques responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

Après plusieurs entretiens préliminaires, le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.
C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.
Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit.
Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient.
Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment.

 

Cette psychothérapie est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.

 

Une dizaine de femmes accompagnées

Convaincue par cette approche, l’AMAFAR-EPE propose ainsi à plus d’un dizaine de femmes accompagnée dans le cadre de son dispositif Rebondir de suivre cette thérapie et de bénéficier, en moyenne, de dix à douze séances chacune.
Ces séances seront animées par Agathe MORVAN BARUQUE, diplômée en Psychologie clinique, en psychopathologie et en psychothérapie, formée en EMDR auprès de l’institution français d’EMDR et diplômée d’un Master en Hypnose par l’Américain Society of NLP.