L’AMAFAR-EPE organise deux conférences animées par Philippe DUVERGER, intitulées « Comment vont les jeunes aujourd’hui ? Et leurs parents ? » :

  • le mercredi 25 septembre 2024, à 19h00, au Port, salle Salle Paulette Adois Lacpatia, située 4 avenue Louis Aragon.
  • Le jeudi 26 septembre 2024, à 19h00, à Saint-Denis, au sein du Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville.

L’entrée est libre et gratuite.

Monsieur Philippe DUVERGER est professeur des Universités, praticien hospitalier, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au C.H.U d’Angers. Il est par ailleurs chroniqueur à la télévision (Le Magazine de la santé et Les Maternelles sur France 5) et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation aux éditions Anne-Carrière, dont La Petite Voiture rouge au fond de mon tiroir, Mes parents sont fragiles et Conseils aux parents d’enfants tyranniques.


La violence du monde n’épargne pas les plus jeunes. La multiplication des crises (sociale, économique, écologique, politique, migratoire, sanitaire…), auxquelles s’ajoutent la pression scolaire, les risques liés à Internet et à l’utilisation des réseaux sociaux complexifient leur vie. Eux-mêmes seraient-ils plus violents aujourd’hui ?
Un certain mal-être général semble diffus. Il touche les jeunes. Mais aussi les parents.
Quels que soient leur milieu social et culturel, leur quartier, l’âge de leur enfant, les parents sont confrontés, à un moment ou un autre, à des difficultés éducatives.
L’injonction à la perfection, les recommandations contradictoires, la pression sociale, font peser sur leurs épaules une charge mentale épuisante. Et engendrent de nombreuses questions : comment faire avec les écrans qui nous entourent ? Quelles limites ? Comment retrouver une
autorité ? Quand s’inquiéter ?