Accompagner des jeunes parents vers la littératie, à travers une approche centrée sur la parentalité.

Soutenu par le FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse) et la fondation Bellon via la FNEPE (Fédération Nationale des Écoles des parents et des Éducateurs), FAMILIRE est destiné à de jeunes parents, en priorité des jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans, sans emploi ni qualification, en difficulté avec les compétences de base (lecture, écriture, calcul, informatique).
Il s’agit principalement pour ces jeunes mamans de gagner en autonomie dans les activités courantes de la vie quotidienne qui nécessitent le recours à l’écrit, au calcul et au numérique et ainsi de mieux accompagner la scolarité des leurs enfants.

Le dispositif propose :
• des ateliers sur les compétences de base,
• des ateliers d’aide à la parentalité
• ainsi que diverses actions spécifiques visant à redonner confiance à ces jeunes parents dans une logique d’insertion socioprofessionnelle.

Ce dispositif est déployé dans les cinq Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM), soit en Martinique, Guyane, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion, en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et la FNEPE (Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs).

A la Réunion, la première session de FAMILIRE a débuté le 4 septembre 2023 et se terminera le 2 août 2024. Une quinzaine de jeunes mamans sont actuellement accompagnées dans le cadre de ce projet.
D’autres sessions sont prévues en 2024 et 2025.

     

A savoir !

La Fondation Pierre Bellon est une fondation indépendante, reconnue d’utilité publique qui agit en France et à l’international auprès de personnes en difficulté, en particulier des jeunes et de leurs familles, dans trois domaines : la réalisation du potentiel, la vie au travail et l’alphabétisation.

Président fondateur du groupe Sodexo, devenu leader mondial des services de qualité de vie, Pierre Bellon a toujours milité pour une économie au service de l’Homme.
À la suite de ses engagements chez Sodexo, au Centre des Jeunes Dirigeants et dans plusieurs associations, il a choisi de créer en 2011 l’association de préfiguration de la Fondation Pierre Bellon pour le développement humain.
Elle est aujourd’hui devenue une fondation reconnue d’utilité publique.
Financée en totalité par Bellon SA, détenue par les actionnaires familiaux, la Fondation Pierre Bellon agit en France et à l’international auprès de personnes en difficulté, en particulier des jeunes.