KONEKT@NOU, une action de l’AMAFAR-EPE pour l’inclusion numérique des séniors

Roseline, bientôt 70 ans, l’avoue à voix basse : « Auparavant je me sentais humiliée lorsque l’on me demandait de faire mes démarches sur l’ordinateur, je ne savais pas faire. Maintenant j’apprends à me débrouiller seule, ça fait du bien ! ».

Roseline suit depuis quelques mois des ateliers organisés dans le cadre du dispositif KONEKT@NOU, mis en place par l’AMAFAR-EPE grâce au financement du département de la Réunion.
Comme elle, une trentaine de séniors, âgés de plus de 60 ans et en difficulté dans l’usage des outils numériques, sont initiés depuis septembre et jusqu’à fin décembre aux nouvelles technologies à Saint-Denis, La Possession ou Le Port.

Deux à trois fois par semaine, ils se regroupent autour de Laetitia, animatrice socioculturelle pour l’AMAFAR-EPE et apprennent, ensemble, à utiliser un ordinateur pour naviguer sur Internet, communiquer sur les réseaux sociaux ou réaliser, seuls, leurs démarches administratives en ligne.
Le petit plus ? Leur apprendre à utiliser les outils numériques pour améliorer leur bien-être au quotidien par l’écoute de musique en ligne ou de livres audio par exemple !

Afin de fêter la fin d’année, Laetitia leur a même proposé une journée détente autour d’un repas partagé. L’occasion de leur offrir une montre connectée et une clé USB aux couleurs de l’AMAFAR-EPE et du Département.

Un moment précieux de convivialité et de bonne humeur que tous ont apprécié !