Les Journées Réseau de la FNEPE (Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs) ont eu lieu les 14 et 15 novembre 2023 à Paris sur le thème « Observer les évolutions impactant la parentalité ».

 

Au programme de ces deux journées des conférences-débats, des ateliers de travail, des échanges et un point d’étape sur la stratégie Cap 2027 « Faire réseau de référence ».
Déclinée en trois grandes orientations, cette stratégie a pour vocation d’être portée nationalement et localement. Elle vise à comprendre et à agir collectivement sur les évolutions sociales et familiales actuelles et à venir, afin d’accompagner au plus près de leurs attentes et de leurs besoins les parents, les familles et les éducateurs.

Ces journées furent l’occasion pour l’AMAFAR-EPE, représentée par son directeur Francis SCHUTZ et par sa directrice adjointe, Yolande LEPINAY, de s’enrichir sur les différentes thématiques et d’échanger avec d’autres associations sur leurs pratiques.

Rappelons que l’AMAFAR a obtenu son label EPE en 2002, représentant depuis lors l’Ecole des Parents et des Educateurs dans le département de la Réunion.

 

Bon à savoir !
La Fédération nationale des Écoles des parents et des Éducateurs (Fnepe) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse et d’éducation populaire. Indépendante de toute organisation confessionnelle, syndicale ou politique, elle fédère, aujourd’hui, 39 associations réparties sur tout le territoire, appelée Écoles des parents et des éducateurs (EPE) dont la mission est de soutenir et d’accompagner les parents, les professionnels et les jeunes pour renforcer les alliances éducatives.
La Fédération accompagne la création et le développement des EPE, les rassemble et les représente en France.
Par les Écoles des Parents et des Éducateurs qu’elle fédère, elle est une association de services aux familles et aux éducateurs avec une pluralité de moyens.