Nos dispositifs
Lutte contre les violences
conjugales et intrafamiliales
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des familles réunionnaises, l’AMAFAR-EPE s’engage à soutenir les femmes victimes de violences grâce à des dispositifs conventionnés par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes (DRDFE).
Permanences LEAO
L’AMAFAR-EPE assure des permanences destinées aux victimes de violences dans le cadre de deux Lieux d’Ecoute, d’Accueil et d’Orientation (LEAO).
Situé aux Camélias à Saint-Denis et quartier Fayard à Saint-André, cet accueil est réalisé par une médiatrice sociale qui peut orienter une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire : médiatrice sociale, assistante sociale et/ou psychologue, en fonction des besoins des personnes.
LEAO – AMAFAR-EPE Saint-Denis
5 avenue des Cocotiers – Immeuble le Président – 97400 Saint-Denis
Tél : 0262 30 65 95
Du lundi au vendredi, de 8h à 17h.
LEAO – AMAFAR-EPE Saint-André
223/225 rue Leconte de Lisle Fayard
97440 Saint-André
Tél : 0262 93 36 35
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
Accueil de jour de femmes victimes de violences
L’AMAFAR-EPE propose depuis 2013 un accueil de jour dédié aux femmes victimes de violences conjugales visant à prévenir les situations d’urgence et à préparer leur départ du domicile.
Un espace aménagé et équipé permet aux femmes de se réfugier en journée, dans l’attente d’une solution plus pérenne.
Des services complémentaires sont proposés : domiciliation, boîte aux lettres, téléphone, internet, bagagerie.
Entretiens individuels d’accompagnement et, si besoin, prise en charge du psycho-trauma (EMDR)
Orientées par nos partenaires institutionnels ou par d’autres associations, les femmes victimes de violences peuvent être accompagnées par une psychopraticienne via des entretiens individuels.
Ces entretiens constituent, pour les femmes bénéficiaires, des moments d’échanges permettant de libérer la parole. Elles peuvent aborder les problèmes rencontrés dans leur vie personnelle et se voient soutenues pour apprendre à résoudre leurs difficultés et à se reconstruire.
Ces entretiens sont proposés en moyenne toutes les deux semaines et durent environ une heure.
Les femmes qui le désirent peuvent également être orientées vers une psychologue clinicienne (Niveau 2 EMDR France).
Cette approche permet de dépasser des vécus traumatiques responsables de divers symptômes, parfois très invalidants.
Activités de groupe
Les prises en charge individuelles peuvent s’appuyer également sur différentes activités de groupe en fonction des besoins et des motivations des bénéficiaires.
Groupe de parole Rebondir
L’AMAFAR-EPE propose un groupe de parole, le groupe Rebondir, lieu d’échange et de convivialité permettant aux femmes victimes de violences de rompre leur isolement et de recevoir aide et soutien psychologique.
Le groupe Rebondir permet de reprendre confiance en soi, d’apprendre à maîtriser son stress et donne des méthodes pour alléger son anxiété et aller vers plus de bien-être.
Dans le cadre du groupe Rebondir, un partenariat a été mis en place avec le dojo Pierre Grondin afin que les femmes victimes de violences bénéficient d’une inscription à l’année pour pratiquer le Taï Chi, le self-défense et autres arts martiaux de leur choix.
Le dojo organise en outre tous les deux mois une matinée réservée au groupe Rebondir où chaque discipline est présentée.
Le groupe de parole Rebondir a lieu chaque semaine et accueille une quinzaine de femmes.
Ateliers de yoga et de méditation
Des ateliers de Yoga Nidra et de méditation sont également proposés aux bénéficiaires qui le souhaitent.
Le Yoga Nidra, contrairement aux autres formes de cours de Yoga qui mettent l’accent sur les mouvements et les postures, ne nécessite pas beaucoup, voire pas du tout, d’efforts physiques.
Les bénéfices du Yoga Nidra sont multiples puisqu’il permet par exemple de réduire significativement son stress mais aussi, et surtout, d’améliorer son sommeil.
Ateliers de socio-esthétique
Afin de permettre aux femmes de se réapproprier leur image et de se sentir valorisées, des ateliers socio-esthétiques animés par des esthéticiennes et des coiffeuses de l’association Un autre regard, sont proposés aux bénéficiaires du groupe Rebondir.
Soins du visage, des mains et des pieds, cours d’auto-maquillage… sont autant d’ateliers proposés en séances individuelles d’une heure comme en séances collectives.
Dispositif d’accompagnement vers une réinsertion sociale et professionnelle
Un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle est également proposé aux femmes. Il s’agit d’amener les bénéficiaires à devenir ou redevenir actrices de leur vie en retrouvant des repères sociaux et en élaborant un projet professionnel réaliste et réalisable.
Cet accompagnement, réalisé par une psychologue du travail, se fait par le biais d’entretiens individuels et de travaux en groupe lors desquels les participantes apprendront à mieux se connaitre et à (re)prendre confiance en elles. Pour ce faire elles analyseront entre autres leurs parcours de vie et les compétences acquises dans leur vie personnelle, professionnelle ou extra-professionnelle.
D’une durée de six mois ce dispositif est proposé à raison d’une demi-journée par semaine.
Ateliers d’art-thérapie
L’art-thérapie, ou psychothérapie par l’art, est une démarche qui utilise des outils d’expression artistique – comme la peinture ou la musique – dans le but de s’exprimer, de communiquer de façon non verbale tout en réduisant son stress et son anxiété et en développant la confiance en soi.
L’art-thérapie est particulièrement adapté aux femmes victimes de violences car il offre un espace sécurisant permettant de s’exprimer librement.
Animées par Sylvie PAYET, Art-thérapeute, les séances d’une durée de 2 heures et se déroulent en petits groupes de dix à douze personnes.
Retrouvez nous sur les reseaux sociaux !
Venez liker !
Ils nous font confiance
Contacts
SIÈGE AMAFAR-EPE
4 Boulevard Vauban
97400 Saint-Denis
Tél : 0262 30 53 30
Mail : secretariat@amafar-epe.re
ESPACE D'ACCUEIL ET D'ECOUTE
5 avenue des Cocotiers
Immeuble le Président
97400 Saint-Denis
Tél : 0262 30 65 95
ESPACE ANTENNE SAINT-ANDRÉ
223/225 rue Leconte de Lisle Fayard
97440 Saint-André
Tél : 0262 93 36 35