Au sein de l’AMAFAR-EPE de Saint-André, de nombreux dispositifs liés à l’accompagnement à la parentalité et la conjugalité sont proposés aux bénéficiaires. Des groupes de parole sont ainsi régulièrement organisés à destination des couples et des parents.

Le point avec Marie, responsable du site, qui nous présente les différents groupes de parole actuellement organisés dans les locaux de l’AMAFAR-EPE mais également au sein de certains établissements scolaires du secteur.

Le premier groupe de parole organisé à Saint-André est le groupe des pères. Inspiré du programme d’éducation parentale Père présent, enfants gagnants, il a lieu une fois par mois et est destiné aux pères de famille quel que soit l’âge des enfants. Il est animé par deux intervenants dont un psychopraticien.

Au travers d’échanges et de mises en situation, l’objectif est de redéfinir et redonner au père sa place et son rôle au sein de la cellule familiale ou du couple parental.

Un deuxième groupe de parole en matière de parentalité est destiné à des parents ou des grands-parents qui se retrouvent une fois tous les 15 jours pendant 1h30. Animés par deux animatrices formées à la parentalité et d’une adhérente qui initie à la couture, ces ateliers permettent d’aborder ensemble, dans une ambiance bienveillante et détendue, les différentes problématiques liées à la famille avec un support technique en couture : « Quand les mains sont occupées, les langues se délient » précise Marie !

Enfin, un Café des Parents a lieu une fois par mois au sein de plusieurs établissements scolaires de Saint-André, en lien avec les infirmières scolaires. Là encore l’objectif est d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif en abordant des thématiques diverses, selon les demandes. « Nous y accueillons principalement des mamans mais les papas sont bien évidemment les bienvenus ! » indique Sylviane la médiatrice sociale.

L’équipe anime également un groupe de parole hebdomadaire au Centre social du centre-ville tous les mardis après-midi et une permanence parentalité et d’accès aux droits sur le secteur de la Cressonnière.

Tous ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, sur inscription.

A savoir !

Situé au quartier Fayard, l’annexe de l’AMAFAR-EPE de Saint-André regroupe six personnes sous la responsabilité de Marie : Florence, conseillère numérique, Sylviane, médiatrice sociale, Audrey, assistante sociale ainsi qu’un jeune en service civique. Des formateurs indépendants viennent compléter l’équipe.

Inauguré en août 2019, l’AMAFAR-EPE de Saint-André est situé au 223/225 rue Leconte de Lisle, à l’angle du Chemin du Centre et de la rue Leconte Delisle.