Formation

Préqualification Caisse Adaptée

A destination des personnes souhaitant exercer la profession de caissier(ère),
cette formation vous permet d’acquérir les compétences clés pour ce métier.

Objectifs

Intervenants

Public et Prérequis

Lieu

Délais

Contact

Accessibilité

Programme

Méthodes

Moyens

Objectifs :

  • Acquérir/approfondir les compétences clés en communication orale et expression écrite.
  • Savoir utiliser l’arithmétique dans les opérations de caisse et connaître les différents moyens de règlement.
  • Découvrir des techniques de l’information et de la communication appliquées au champ de la vente et du commerce, l’utilisation des outils informatiques (dont l’approche employée par le/la caissier/ère).
  • S’approprier le savoir-être commercial.
  • Connaître l’environnement professionnel ainsi que les différents métiers/emplois du secteur (employé de libre-service, hôtesse de caisse, caissier, animateur de vente, vendeur).
  • Comprendre le métier de caissier(ère) et se préparer au stage d’immersion pour présenter son projet professionnel.

Public et prérequis :

  • Personnes souhaitant exercer la profession de caissier(ère).
  • Présélectionnées par la Mission Locale pour le métier de caissier(ère) avec La Mission Locale.
  • Tests de positionnement en français, en mathématiques et logique, entretien de motivation.
  • Savoirs de base de niveau (DILF, Primaire).

Délais d’accès :

Début de formation : En attente de programmation.
Période d’attente entre inscription et début de formation : 7 semaines

Durée : 400 heures ou 65 jours (dont 70 heures de stage d’immersion en entreprise).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez contacter la référente PSH, Mahefa ANDRIANAIVO, afin d’étudier les mesures d’adaptation ou de compensation.

Salle accessible aux personnes en situation de handicap.

Méthodes mobilisées :

Formation entièrement présentielle ( dont 70 heures de stage d’immersion en entreprise).

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

  • Méthodes pédagogiques actives 
  • Mises en situation
  • Séquences en atelier collectif
  • Accompagnement individuel ou guidé
  • Travail en binôme ou en groupe
  • Travail en individuel
  • Échanges / discussion / débats
  • Présentation de projets
  • Sorties et visites de centre de formation
  • Immersion en milieu professionnel

Moyens mis à disposition :

  • Salle de formation
  • Equipement informatique individuel
  • Tables, chaises, tableau, feutres, cahier, feuilles de copie…
  • Paper board , tableau blanc
  • Vidéoprojecteur et écran de projection
  • Imprimante,
  • Connexion internet,
  • Documentation : revues , livres, journaux, photocopies
  • Ressources en ligne

Intervenants :

Coordonnatrice pédagogique et Référente (administrative et PSH)
Professeure en Français Langue Etrangère et
Formatrice – Accompagnatrice Socioprofessionnelle :
Mahefa ANDRIANAIVO

Psychologues du travail et de l’orientation supervisant le dispositif :
Francis SCHUTZ
Michel BONNABEAU

Lieu de formation :

Centre Ave Maria – 35 B Allée de l’Ave Maria La Source – 97400 SAINT DENIS
Salle accessible aux personnes en situation de handicap

  • En voiture, le centre est situé à proximité de la laverie de la Source
  • En bus, un arrêt de bus est situé devant le centre : Lignes n°10, n°11 – Arrêt « Ave Maria » La Source

Contact :

Mahefa ANDRIANAIVO (Référente Pédagogique, administrative et PSH) par :
Téléphone : 0692 65 21 01 / courriel : andrianaivo.mahefa@amafar-epe.re

Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48 heures.

Programme :

Retrouvez-ci dessous les modules proposés dans cette prestation.
Cliquez sur le module pour en voir les détails :

Module 1 : Consolidation des connaissances de base en expression écrite (72 heures)

  • Lecture et compréhension d’un texte écrit issu de la vie quotidienne, personnelle et professionnelle.
  • Acquisition de son lexique pour présenter des chiffres, une situation, un produit ou un procédé.
  •  Rédaction des écrits professionnels (lettres, courriels, rapports, comptes rendus…).
  • Exploitation des documents professionnels (articles, brochures, manuels, cahiers des charges, bilans, modes d’emploi).
  • Lecture des textes denses ou longs nécessitant d’interpréter et de donner du sens aux informations.
  • Identification des principales règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire de la langue française.
  • Conjugaison des auxiliaires et des verbes des 1er, 2e, 3e groupes (présent, futur, imparfait, passé composé).
  • Écriture d’un message court.

Module 2 : Consolidation des connaissances de base en communication orale (72 heures)

  • Utilisation d’une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ( ma famille, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente…).
  • Communication lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.
  • Participation à une conversation et participer à une réunion.
  • Développement d’une aisance à prendre la parole tout en prenant en compte la dimension culturelle du métier de caissier(ère).
  • Participation à un entretien en situation recrutement d’embauche ou de candidature de poursuite de formation.

Module 3 : Mathématiques de base appliquées au métier de caisse (54 heures)

  • Maîtriser l’arithmétique dans les opérations de caisse.
  • Écrire les chiffres en lettres.
  • Connaître les différents moyens de règlement en caisse.
  • La proportionnalité , comparaison et calcul des ordres de grandeur (durée, prix, quantité…).
  • Notions de chiffres d’affaires, prix d’achat, prix de vente, marges.
  • Comprendre et exploiter les données de base dans un tableau, sur un graphique, sur une étiquette de produits.
  • Résoudre des problèmes impliquant le calcul auquel le stagiaire pourra être confronté dans la situation professionnelle d’un(e) caissier(ère).
  • Lire et comprendre les éléments sur la fiche de paie.

Module 4 : Appropriation des techniques de base dans la gestion de l'information et de la communication numériques (54 heures)

  • Utiliser les principales fonctions du traitement de texte.
  • Utiliser les principales fonctions du tableur (Excel).
  • Naviguer et faire des recherches sur le web et écrire un message électronique.
  • Mener des démarches en ligne sur les grandes plateformes d’e-administration et de services publics (CAF, CGSS, Pôle Emploi et les démarches de recherche d’emploi sur le site, Service des Impôts).
  • Utiliser Google Meet (Vidéo conférence).

Module 5 : Consolidation du projet professionnel (78 heures + 70 heures d’immersion en entreprise)

  • Mieux se connaître pour valoriser ses compétences.
  • Le savoir-être commercial.
  • Le client, l’écoute active et les méthodes de questionnement.
  • Connaître l’entreprise commerciale : fonctionnement, règles, hygiène et sécurité.
  • Découvrir le métier de caissier (ère) : engagement, droit et devoir.
  • Se préparer au stage d’immersion : échanges avec un professionnel (caissier / caissière) sur le savoir, le savoir être et le savoir-faire d’un(e) caissier(ère)
  • Identifier les activités de caissier(ère) : caisse, règles de tenue de caisse, procédures d’encaissement…
  • Découvrir l’environnement de travail d’un (e) caissier(ère) : boutique, entreprise, grande surface… – Immersion en entreprise
  • Analyser le retour d’expérience et rédiger un compte rendu de stage.
  • Connaître les organismes de formation et les différentes certifications pour le métier de caissier(ère).

Durée :

400 heures ou 65 jours (dont 70 heures de stage d’immersion en entreprise).

Modalités d’évaluations :

L’évaluation du stagiaire se fait par la mise en place d’un contrôle des acquis pendant la formation en face à face pédagogique : évaluations formatives tout au long de la formation (au début, mi-parcours et à fin parcours).

En entreprise, l’évaluation du stagiaire en entreprise porte sur :

  • Le savoir-être
  • Les savoir-faire acquis
  • Les savoir-faire qui restent à acquérir

Ces évaluations sont formalisées dans le livret de suivi en entreprise du stagiaire et sont complétées par les appréciations et les recommandations du tuteur.

La qualité et l’efficacité de la formation sont évaluées selon les indicateurs suivants :

  • Nombre d’apprenants : 15
  • Taux de présence : 85 %
  • Taux d’abandon : 7 %
  • Enquête de placement à 9 mois de fin de formation (Taux d’insertion en centre de formation ou en milieu professionnelle) : 67 %
  • Taux de satisfaction des stagiaires : 99 %

Contacts

 

SIÈGE AMAFAR-EPE


4 Boulevard Vauban
97400 Saint-Denis
Tél : 0262 30 53 30
Mail : secretariat@amafar-epe.re


 

 

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5 avenue des Cocotiers
Immeuble le Président
97400 Saint-Denis
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223/225 rue Leconte de Lisle Fayard
97440 Saint-André
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